Skip to content Skip to footer

Restaurations dentaires et CFAO

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

Après éviction de la carie ou de l’obturation à remplacer, une empreinte optique de la dent est prise à l’aide d’une caméra numérique puis envoyée à un logiciel de traitement d’images. Celui-ci représente virtuellement la partie manquante de la dent et la restauration à effectuer (CAO).

Ces données sont ensuite transmises à une machine utilisant le procédé de fabrication (FAO) qui réalise automatiquement, par fraisage et avec la plus grande précision, la pièce d’obturation à partir d’un petit bloc de céramique.

La réalisation se termine par un polissage ou un glaçage de la surface.

Puis cette céramique taillée est directement placée dans votre dent (inlay) ou sur votre dent (couronnes, facettes) à l’aide d’une technique de collage.

Avantages de la céramique

> Compatibilité avec l’organisme.

> Absence d’effets secondaires.

> Haute qualité esthétique.

> Solidité de la tenue.

> Résistance à l’usure.

La céramique respecte la substance dentaire et permet d’éviter, dans la plupart des cas, une dévitalisation.

La composition de la céramique utilisée peut varier et être plus ou moins translucide, permettant ainsi une intégration maximale des restaurations dans votre bouche.

Les points de contacts entre la prothèse et la dent sont parfaitement adaptés et la dilatation de la céramique est comparable à celle de l‘émail. Cela réduit le risque carieux dû à un espace se développant sous une obturation.

À SAVOIR

Cette technique est particulièrement intéressante pour le traitement des prémolaires et des molaires qui supportent de fortes pressions masticatoires.

Certains cas ne justifient pas son emploi ou ne le permettent pas. Les techniques traditionnelles demeurent alors toujours aussi valables.